Recette Facile de Coq au Vin (France) - La Cuisine Pour Les Nuls
Apprenez à cuisiner facilement du Coq au Vin (France)
![]() |
Coq au Vin (France) |
Informations Pratiques
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Temps total : 3 heures
Difficulté : ★★★★★ (4/5)
Nombre de personnes : 6
Ustensiles Nécessaires
- Une grande cocotte
- Un couteau
- Une planche à découper
- Une spatule en bois
- Une passoire
Ingrédients
- 1 coq découpé en morceaux
- 750 ml de vin rouge (Bourgogne de préférence)
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 carottes
- 200 g de lardons
- 250 g de champignons de Paris
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à soupe de cognac (optionnel)
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Sel, poivre
Histoire du Coq au Vin
Le Coq au Vin est un plat emblématique de la cuisine française, originaire de la région de Bourgogne. Cette recette traditionnelle remonte à plusieurs siècles et était initialement conçue pour utiliser des coqs âgés, dont la viande était plus dure et nécessitait une cuisson lente dans du vin pour devenir tendre. Aujourd'hui, le Coq au Vin est apprécié pour ses saveurs riches et réconfortantes, et il est souvent préparé avec du poulet pour une version plus rapide à cuisiner.
Préparation du Coq au Vin
Étape 1 : Marinade
La veille, placez les morceaux de coq dans un grand récipient. Ajoutez le vin rouge, les oignons émincés, l'ail écrasé, les carottes coupées en rondelles et le bouquet garni. Couvrez et laissez mariner au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures.
Étape 2 : Cuisson
Retirez les morceaux de coq de la marinade et égouttez-les. Filtrez la marinade et réservez le liquide. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile à feu moyen et faites dorer les morceaux de coq de tous les côtés. Retirez-les et réservez. Dans la même cocotte, faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis ajoutez les oignons et les carottes de la marinade et faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Remettez le coq dans la cocotte, saupoudrez de farine et mélangez bien. Versez le cognac (si utilisé) et flambez pour brûler l'alcool. Ajoutez la marinade filtrée et portez à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Pendant ce temps, faites sauter les champignons dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis ajoutez-les au coq au vin en fin de cuisson. Servez chaud, accompagné de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.
Partagez Votre Expérience
Nous espérons que cette recette vous a plu ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou poser des questions. Abonnez-vous à notre blog "La Cuisine Pour Les Nuls" pour ne manquer aucune de nos délicieuses recettes faciles à réaliser.
et le vin seul on le met ou
RépondreSupprimerBonjour et merci pour votre question ! 😊
SupprimerLe vin utilisé dans la recette sert principalement à la marinade et à la cuisson du coq. Plus précisément :
Dans l’étape 1, on fait mariner le coq dans le vin rouge avec les légumes et les aromates pendant 12 à 24 heures.
Ensuite, dans l’étape 2, une fois les morceaux de viande égouttés, le vin de la marinade est filtré puis versé dans la cocotte pour la cuisson du plat.
Donc, le vin ne se boit pas seul (même si rien ne vous empêche d’en garder un verre pour l’apéritif pendant la préparation 😉), il est entièrement utilisé pour donner ses arômes à la sauce pendant la cuisson.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou si vous testez la recette, on adore avoir vos retours !
Bonne cuisine 🍷👩🍳