Recette Facile de Bouillabaisse (France) - La Cuisine Pour Les Nuls
Apprenez à cuisiner facilement la Bouillabaisse (France)
Bouillabaisse (France) |
Informations Pratiques
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes
Temps total : 2 heures
Difficulté : ★★★★★ (4/5)
Nombre de personnes : 6
Ustensiles Nécessaires
- Une grande marmite
- Un couteau
- Une planche à découper
- Une louche
- Un écumoire
Ingrédients
- 1,5 kg de poissons variés (rascasse, grondin, congre)
- 1 kg de crustacés (crevettes, langoustines)
- 500 g de moules
- 4 tomates
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 1 fenouil
- 2 pommes de terre
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 dose de safran
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Rouille et croûtons pour accompagner
Histoire de la Bouillabaisse
La bouillabaisse est un plat emblématique de la cuisine provençale, originaire de la ville de Marseille. Ce ragoût de poissons, autrefois considéré comme un plat de pêcheurs, est aujourd'hui un mets raffiné apprécié dans le monde entier. Le nom "bouillabaisse" provient des termes "bouillir" et "abaisser", faisant référence à la méthode de cuisson traditionnelle qui consiste à faire bouillir rapidement le bouillon avant de réduire la température pour y cuire les poissons. Chaque famille marseillaise possède sa propre recette, rendant ce plat aussi varié qu'authentique.
Préparation de la Bouillabaisse
Étape 1 : Préparation du bouillon
Dans une grande marmite, faites revenir les oignons, l'ail, les poireaux et le fenouil émincés dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez les tomates coupées en dés et le concentré de tomate, puis laissez cuire quelques minutes. Versez environ 2 litres d'eau, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition.
Étape 2 : Préparation des poissons
Nettoyez et découpez les poissons en morceaux. Ajoutez-les dans le bouillon avec les pommes de terre coupées en morceaux. Laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.
Étape 3 : Cuisson et assemblage
Ajoutez les crustacés et les moules dans la marmite. Assaisonnez avec le safran, du sel et du poivre. Laissez cuire encore 15 minutes jusqu'à ce que les moules soient ouvertes et les crustacés bien cuits. Servez la bouillabaisse bien chaude, accompagnée de rouille et de croûtons.
Partagez Votre Expérience
Nous espérons que cette recette vous a plu ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou poser des questions. Abonnez-vous à notre blog "La Cuisine Pour Les Nuls" pour ne manquer aucune de nos délicieuses recettes faciles à réaliser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire