Recette Facile du Gratin Dauphinois (France) - La Cuisine Pour Les Nuls
Apprenez à cuisiner facilement un Gratin Dauphinois (France)
Gratin Dauphinois (France) |
Sommaire
- Informations Pratiques
- Ustensiles Nécessaires
- Ingrédients
- L'Histoire du Gratin Dauphinois
- La Recette du Gratin Dauphinois
- Partagez Votre Expérience
Informations Pratiques
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 1 heure
- Temps total : 1 heure 15 minutes
- Difficulté : ★★★★★ (2/5)
- Nombre de personnes : 6
Ustensiles Nécessaires
- Un plat à gratin
- Un économe
- Un couteau bien aiguisé
- Un saladier
- Une casserole
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1,5 kg de pommes de terre (type Bintje ou Monalisa)
- 50 cl de crème liquide entière
- 25 cl de lait entier
- 1 gousse d'ail
- 30 g de beurre
- Sel, poivre et une pincée de noix de muscade
L'Histoire du Gratin Dauphinois
Le Gratin Dauphinois est un classique de la cuisine française, originaire de la région du Dauphiné, dans les Alpes françaises. La première mention écrite de ce plat remonte à 1788, lors d’un dîner organisé par le duc de Clermont-Tonnerre.
Cette recette repose sur l’utilisation de pommes de terre tranchées très finement, cuites lentement dans une préparation à base de crème et de lait. Contrairement à d’autres variantes de gratins, le Gratin Dauphinois ne contient pas de fromage râpé, bien qu'il soit parfois ajouté dans des interprétations modernes.
Ce plat chaleureux et réconfortant est souvent servi en accompagnement de viandes rôties ou de poissons, particulièrement lors des repas d’hiver.
La Recette du Gratin Dauphinois
Étape 1 : Préparer les ingrédients
Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe et rincez-les rapidement à l’eau froide. À l’aide d’un couteau ou d’une mandoline, tranchez-les en rondelles très fines (environ 2 mm d'épaisseur).
Épluchez et écrasez la gousse d’ail. Frottez-en le fond et les côtés du plat à gratin. Beurrez ensuite généreusement le plat.
Étape 2 : Préparer la crème
Dans une casserole, mélangez la crème et le lait. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et une pincée de noix de muscade. Portez le mélange à frémissement sur feu doux, en remuant régulièrement pour éviter que le lait ne colle.
Étape 3 : Disposer et cuire
Disposez les rondelles de pommes de terre en couches dans le plat à gratin, en les superposant légèrement. Versez le mélange crème-lait chaud sur les pommes de terre, en veillant à bien les couvrir.
Parsemez de quelques noisettes de beurre sur le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 150 °C (thermostat 5) pendant 1 heure. Les pommes de terre doivent être fondantes et légèrement dorées sur le dessus.
Servez le Gratin Dauphinois bien chaud, accompagné d’une viande rôtie ou simplement d’une salade verte pour un repas plus léger.
Partagez Votre Expérience
Vous avez préparé ce Gratin Dauphinois chez vous ? Partagez vos impressions et vos astuces dans les commentaires ! Si vous avez testé des variantes ou trouvé des idées d’accompagnements originaux, vos suggestions seront les bienvenues pour enrichir cette recette.
Commentaires
Enregistrer un commentaire